Association " les Aittes", ou la protection du patrimoine militaire Cerveyrin

Publié le par lesaittescervieres05.over-blog.com

imagesCAX874BT.jpg

 

 

 

Notre association , forte du relais de nombreux bénévoles et adhérants, fait découvrir et protège le patrimoine militaire du village de Cervières.

 

Le verrou rocheux des Aittes,point stratégique,fut fortifié par deux fois:

 

  • Aprés la guerre de 1870,il s'agit d'un mur crénelé de 300 mètres de long et 2.5 mètres de hauteur, d'une tranchée de fusillade, et de la batterie du "bois des bans"... ( cf plaquette disponible sur demande: rcolomb@orange.fr).

 

  • De 1932 à 1938, le site est fortifié par la main d'oeuvre militaire dans le cadre de la "ligne Maginot" afin de verrouiller les points de passage importants le long de la frontière franco-italienne.

Ouvrage d'infanterie, les Aittes se composent de 4 blocs, reliés par des galeries souterraines, son armement est un " armement sous béton", pouvant accueillir 80 hommes.

 

 

Depuis la création de l'association, l'ouvrage a été sécurisé afin d'éviter le pillage et les dégradations à répétition! Les subventions municipales et les dons de visiteurs amoureux d'histoire, ont permis d'électrifier le site afin de le faire visiter dans des conditions de sécurité optimales...

 

 

Les visites sont tant estivales qu'hivernales, pour y participer contacter le point info tourisme de Cervières 04.92.21.42.42 , ou monsieur Colomb rcolomb@orange.fr. Prévoir des vêtements chauds, chaussures de marche et une lampe de poche par visiteur...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article